Nos engagements

Une démarche sociale originale et solidaire

Si aujourd’hui vous achetez un Sainte Maure de Touraine traversé par une paille gravée, cela correspond au respect d’une longue tradition. Ce long fromage avait tendance à se casser lors de sa sortie du moule et nos ancêtres fromagers y avaient remédié en plaçant une paille de seigle en son cœur afin de le rigidifier.
La culture, la récolte et la confection de la paille sont confiées à un service d’aide par le travail (ESAT). Ce travail procure de l’activité à trente travailleurs handicapés et à deux encadrants pour cette activité.paille

Une démarche territoriale

Le lait cru de chèvre destiné à la fabrication de l’appellation est issu d’une zone délimitée. Les chèvres y reçoivent une alimentation provenant uniquement de ce terroir, la culture fourragère avec des mélanges diversifiés y est encouragée de même que l’autonomie alimentaire des chèvres.

Donner un sens au savoir-faire, s’engager collectivement sur une démarche altruiste nous a permis de nous intéresser à la biodiversité animale.
Une collaboration s’est donc établie avec l’Association Beauval Nature.

Une démarche durable

La réduction de l’empreinte carbone est aussi une de nos préoccupations. Ainsi, le lait en appellation destiné aux fromageries est collecté dans un rayon de moins de 50 km et une attention toute particulière est portée à la gestion de l’eau, au niveau de la fromagerie.